Nîmes : La grande aventure du commerce

Présentation de l'éditeur

Les commerces participent à la vitalité d’une ville. Ils en font parfois la personnalité. Le commerce, c’est l’échange, l’aventure humaine.

Nîmes a de tout temps été un carrefour marchand, entre l’Italie et l’Espagne et de la Méditerranée vers le nord de l’Europe. Son âme commerçante l’a propulsée dans des épopées inédites. Avec le textile, la ville a porté haut et loin son histoire, jusqu’en Amérique. Mais un marché, un café, une mercerie ou une échoppe de tapis portent tout aussi bien leur univers et la richesse d’une rencontre.
Aborder les commerces, c’est plonger dans des sujets originaux, des personnages colorés, des parcours inattendus. C’est une autre manière de raconter la ville, vivante et incarnée. Chacun retrouvera dans ces récits une partie de son histoire, de celle de la terre des garrigues, de l’Europe, mais aussi, un peu, du monde.

Les historiennes Francine Cabane et Danièle Jean, l’aquarelliste Camille Penchinat ont travaillé de concert pour présenter cet ouvrage d’une rare harmonie, tout en intelligence, finesse et plaisir du récit. Ainsi se dessine, au fil des pages, la destinée insolite et extraordinaire de la cité au crocodile.

La Corniche des Cévennes

Présentation de l'éditeur

La Corniche prend de l’importance à la fin du XVIIe siècle, quand elle devient une route royale pour mieux réprimer les protestants, mais aussi pour faciliter les échanges entre les plaines languedociennes et le Massif central. Cette voie de communication majeure est alors empruntée par la poste et par d’innombrables muletiers, personnages hauts en couleur fréquentant les relais d’affenage qui parsèment les bords de route.
Après avoir connu une éclipse au XIXe, la Corniche des Cévennes devient au siècle suivant une route touristique de plus en plus courue, offrant en toute saison des panoramas époustouflants révélés par Stevenson. Elle est désormais une route légendaire qui garde la mémoire d’un foisonnant passé remontant à la plus haute Antiquité.

Traces de dinosaures, vestiges préhistoriques, églises romanes, châteaux, lieux de mémoire de résistances, circuits automobiles… la Corniche raconte en condensé une histoire originale des Cévennes. À la suite d’un premier volume à succès, 4 saisons en Cévennes, les historiens Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier en font un récit pittoresque, richement illustré des aquarelles et dessins de Camille Penchinat.

Nîmes : illustre et secrète

Présentation de l'éditeur

Découvrir Nîmes, ce peut être suivre des parcours passionnants et érudits, mais aussi, tout simplement, lever les yeux, flâner et reconnaître des signes du temps passé. Par delà les lieux renommés, des endroits oubliés ou méconnus font aussi la richesse de la ville. Ainsi, à travers l’architecture monumentale, singulière ou secrète, c’est l’histoire de Nîmes qui nous est racontée. Découvrir, comprendre, s’émerveiller : les aquarelles de Camille Penchinat et le texte des historiennes Francine Cabane et Danièle Jean nous offrent une découverte subtile et séduisante de la cité au crocodile.

Des Romains à la grande épopée du textile, de la première ligne de chemin de fer française à nos jours, Nîmes a connu plusieurs périodes fastes qui ont marqué l’histoire du Languedoc et bien au-delà : les arènes, la Maison Carrée, les jardins de la Fontaine, premier jardin public de France, le Carré d’Art de Norman Forster nous le rappellent. Mais tours, toits, tuiles, séchoirs, oriels, balcons et grilles, portes et fenêtres, mosaïques, serres, jardins… tout dans la ville raconte ce passé illustre marqué par une discrétion qui témoigne d’une culture protestante profondément ancrée. La première phrase du livre reprend d’ailleurs une citation d’André Chamson, qui a grandi à Nîmes : « Avant d’être ce que je suis, j’ai joué dans les ruines d’un empire, et la poudre de ses marbres a coulé dans mes doigts d’enfant. Elle m’a peut-être enseigné à prendre les mesures des siècles. »

4 saisons en Cévennes

Présentation de l'éditeur

Au début du siècle dernier, Samuel, un jeune paysan cévenol, retrace son quotidien au gré des saisons : l’organisation du mas, la culture du châtaignier, l’angoissante éducation des vers à soie, les ruchers confiés à son grand-père, l’excitation des foires, l’estive des troupeaux, la fête du cochon partagée avec les voisins, l’école à une heure de marche, la peur du loup, le dimanche au temple ou au café…
Si ces activités ancestrales ont largement disparu, elles ont façonné les mentalités et sculpté le paysage, couvrant de terrasses les versants des montagnes. Elles racontent une part essentielle de la culture et de l’histoire des Cévennes.

Avec ce récit vivant et coloré d’une vie pourtant austère, écrit dans une langue qui chante, les historiens Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier reconstituent la vie de tous les jours des Cévennes des années 1900. Les dessins et aquarelles de Camille Penchinat illustrent à merveille la valeur de ces vies passées et le respect qu’inspirent les objets d’un ordinaire de labeur ainsi révélé.

Cévennes : regards croisés

Présentation de l'éditeur

Les activités des hommes et des femmes en Cévennes nous conduisent au royaume de la culture empaysagée, au cœur d’une histoire inscrite dans les arbres, les murs et les chemins. La Nature en Cévennes est-elle vraiment témoin d’un monde d’avant les hommes ? Les regards croisés de Patrick Cabanel, Thierry Vezon et Camille Penchinat nous révèlent la geste de « ce petit pays, canton de l’Univers ».