Previous Next

4 saisons en Cévennes

Présentation de l'éditeur

Au début du siècle dernier, Samuel, un jeune paysan cévenol, retrace son quotidien au gré des saisons : l’organisation du mas, la culture du châtaignier, l’angoissante éducation des vers à soie, les ruchers confiés à son grand-père, l’excitation des foires, l’estive des troupeaux, la fête du cochon partagée avec les voisins, l’école à une heure de marche, la peur du loup, le dimanche au temple ou au café…
Si ces activités ancestrales ont largement disparu, elles ont façonné les mentalités et sculpté le paysage, couvrant de terrasses les versants des montagnes. Elles racontent une part essentielle de la culture et de l’histoire des Cévennes.

Avec ce récit vivant et coloré d’une vie pourtant austère, écrit dans une langue qui chante, les historiens Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier reconstituent la vie de tous les jours des Cévennes des années 1900. Les dessins et aquarelles de Camille Penchinat illustrent à merveille la valeur de ces vies passées et le respect qu’inspirent les objets d’un ordinaire de labeur ainsi révélé.

Previous Next

Nîmes : illustre et secrète

Présentation de l'éditeur

Découvrir Nîmes, ce peut être suivre des parcours passionnants et érudits, mais aussi, tout simplement, lever les yeux, flâner et reconnaître des signes du temps passé. Par delà les lieux renommés, des endroits oubliés ou méconnus font aussi la richesse de la ville. Ainsi, à travers l’architecture monumentale, singulière ou secrète, c’est l’histoire de Nîmes qui nous est racontée. Découvrir, comprendre, s’émerveiller : les aquarelles de Camille Penchinat et le texte des historiennes Francine Cabane et Danièle Jean nous offrent une découverte subtile et séduisante de la cité au crocodile.

Des Romains à la grande épopée du textile, de la première ligne de chemin de fer française à nos jours, Nîmes a connu plusieurs périodes fastes qui ont marqué l’histoire du Languedoc et bien au-delà : les arènes, la Maison Carrée, les jardins de la Fontaine, premier jardin public de France, le Carré d’Art de Norman Forster nous le rappellent. Mais tours, toits, tuiles, séchoirs, oriels, balcons et grilles, portes et fenêtres, mosaïques, serres, jardins… tout dans la ville raconte ce passé illustre marqué par une discrétion qui témoigne d’une culture protestante profondément ancrée. La première phrase du livre reprend d’ailleurs une citation d’André Chamson, qui a grandi à Nîmes : « Avant d’être ce que je suis, j’ai joué dans les ruines d’un empire, et la poudre de ses marbres a coulé dans mes doigts d’enfant. Elle m’a peut-être enseigné à prendre les mesures des siècles. »

Previous Next

Montpellier : illustre et secrète

Présentation de l'éditeur

Découvrir Montpellier, ce peut être suivre des parcours passionnants et érudits, mais aussi, tout simplement, lever les yeux, flâner et reconnaître des signes du temps passé. Par delà les lieux renommés de l’Écusson, des endroits oubliés ou méconnus, des quartiers font la richesse de la ville. Ainsi, à travers l’architecture monumentale, singulière ou secrète, c’est l’histoire de Montpellier qui nous est racontée, de l’université à la draperie rouge, du premier Jardin des plantes français au vignoble qui fit la fortune de la cité et jusqu’au renouveau amorcé à la fin du xxe siècle.

Découvrir, comprendre, s’émerveiller : les aquarelles de Camille Penchinat et le texte agrémenté de  nombreuses anecdotes de l’historienne Marie Susplugas nous offrent une découverte subtile et séduisante de la cité phare du sud de la France.

Previous Next

Cévennes : regards croisés

Présentation de l'éditeur

Les activités des hommes et des femmes en Cévennes nous conduisent au royaume de la culture empaysagée, au cœur d’une histoire inscrite dans les arbres, les murs et les chemins. La Nature en Cévennes est-elle vraiment témoin d’un monde d’avant les hommes ? Les regards croisés de Patrick Cabanel, Thierry Vezon et Camille Penchinat nous révèlent la geste de « ce petit pays, canton de l’Univers ».